Horaires : 09h-12h30h et 13h30-18h du lundi au vendredi
Contact : ‭06 50 44 77 60‬‬

PSYCHOLOGUES, PSYCHIATRES, PSYCHOTÉRAPEUTE, PSYCHANALYSTE, quelles différences ?

Le psychologue est un professionnel de la psychologie formé à l’université des lettres et des sciences humaines. Il a des connaissances solides sur le fonctionnement psychique et peut avoir différentes spécialisations, même si son diplôme (DESS ou Master II) donne droit au titre unique de psychologue.

La grande majorité des psychologues exerçant en cabinet et en milieu hospitalier sont des psychologues cliniciens. Ils ont donc suivi une formation universitaire sur la psychologie clinique et la psychopathologie. Leur formation est consolidée par un stage clinique professionnel et leur diplôme leur autorise l’usage professionnel du titre de psychologue selon la loi

Le psychologue exerce une profession règlementée en France. Il est indépendant et seul maître de ses outils. Sa pratique est protégée par le secret professionnel et régie par le code de déontologie de la profession.

Au-delà de la formation initiale qui inclue des connaissances de base sur les techniques psychothérapeutiques, la majorité des psychologues suivent des formations complémentaires sur des méthodes ou techniques thérapeutiques spécifiques.

Le psychanalyste est une personne qui pratique la méthode psychanalytique. Il n’existe pas, à ce jour, de titre officiel règlementant la pratique de la psychanalyse en France.

Cependant, généralement les psychanalystes ont d’abord suivi une formation diplômante en psychiatrie ou en psychologie et ont de plus effectué une démarche personnelle d’analyse. Ils appartiennent souvent à des groupes d’études ou des écoles de référence où ils peuvent être suivis ou reconnus par des pairs.

Le psychiatre est un médecin spécialiste. Formé à la faculté de médecine, il a suivi une spécialisation en psychiatrie en fin de cycle d’études médicales.

Son exercice, comme l’ensemble du corps médical, est soumis au secret professionnel et est régi par le code de déontologie de sa profession.

Seul un médecin psychiatre est habilité à délivrer un traitement médicamenteux ou à juger de la nécessité d’une hospitalisation.

Certains médecins psychiatres suivent également des formations complémentaires et exercent des psychothérapies verbales.

La consultation avec un médecin psychiatre est remboursée par la sécurité sociale.

Le psychothérapeute est un professionnel qui exerce la psychothérapie. Le titre de psychothérapeute a été récemment règlementé par un décret.

Les psychothérapeutes peuvent être, de fait, psychologues ou psychiatres. Ils peuvent également avoir effectué une VAE ou suivi une formation délivrant le titre de psychothérapeute, dont les enseignements sont basés sur un nombre d’heure minimum en psychologie clinique et consolidés par un stage clinique professionnel.

MES INTERVENTIONS

CONSULTATIONS

Thérapies narratives
Adolescents en difficulté (troubles alimentaires…)
HPI – Haut Potentiel Intellectuel
Développement personnel

SUPERVISION & RÉGULATION D'ÉQUIPES

Bien-être du professionnel
Cohésion d’équipes
Gestion des conflits

ANALYSE DES PRATIQUES

Posture professionnelle
Remettre du sens dans sa pratique
Accompagnement & relation
Éclairage clinique

FORMATIONS

Gestion du stress
Prise en charge du patient détenu
Gestion de la violence en institution
Santé mentale et accompagnement

FORMULAIRE DE CONTACT

8 + 4 =

error: