Horaires : 09h-12h30h et 13h30-18h du lundi au vendredi
Contact : ‭06 50 44 77 60‬‬

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Bien-être du professionnel
  • Cohésion d’équipes
  • Gestion d’équipes

Consultations sur rendez-vous | Prestations sur devis

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le développement personnel est un concept de plus en plus en vogue dans nos sociétés occidentales.

Développement personnel et épanouissement personnel sont devenus des maîtres mots, battus et rebattus à toutes les sauces des différentes écoles de pensée. Omniprésents dans nos vies privées, ils ont même fait leur entrée dans le monde professionnel avec la recherche du développement personnel en entreprises pour gagner en efficacité et éviter l’épuisement professionnel.

Actuellement pour la définition du développement personnel, il y a de quoi se perdre et ne plus savoir à quel soin se vouer !

Le développement personnel, définition

Le développement personnel, recherche d’un épanouissement personnel ?

Nous pouvons considérer le développement personnel comme la recherche d’un épanouissement personnel, à condition de pouvoir redéfinir ce concept….

Est-ce que toute démarche visant à se sentir heureux, à trouver le bonheur pourrait être entendue comme un épanouissement personnel ?

Comment vous sentez-vous heureux, épanouis ?

Atteignez-vous votre épanouissement personnel en regardant un coucher de soleil flamboyant sur la mer ? en dégustant un succulent repas ? en vibrant au rythme de votre musique préférée ? ou peut-être ressentez-vous cet épanouissement personnel en partageant un simple verre entre amis ? ou encore en ayant recours à une quelconque substance psychoactive censée vous ouvrir de nouveaux horizons ?

Loin de moi l’idée de vous proposer nombre de conseils ou de recettes toutes fabriquées dans le but d’atteindre l’épanouissement personnel, et encore moins, le bonheur. En revanche, je ne peux que vous inviter à prendre conscience que l’épanouissement personnel est un besoin fondamental pour tout être humain !

L’épanouissement personnel selon Maslow

Connaissez-vous la pyramide de Maslow ?

Elle ne donne pas de recettes pharaoniques sur l’épanouissement personnel. Elle résume, à travers ses différents étages, les besoins fondamentaux communs à tous les êtres humains, dont le besoin d’épanouissement personnel. Son principe de construction est que l’on ne peut gravir un niveau que si l’étage qui lui sert de base est suffisamment consolidé.

Bien entendu, la base regroupe les besoins vitaux élémentaires tels que boire, manger, dormir, etc. l’étage suivant mentionne la nécessité de se sentir en sécurité, à travers des vêtements qui nous protègent du froid, du confort d’un toit, d’un salaire garantissant la capacité de se nourrir. Viennent ensuite les besoins d’appartenance et de réalisation qui désignent la nécessité de faire partie d’un groupe de semblables (familial, social, etc.) mais également celui de se sentir utile par l’engagement dans une activité. En découle la reconnaissance de notre place dans la société et parmi les pairs.

Si la pyramide s’arrêtait à ce niveau, nous serions dans le registre de la survie. Le dernier étage, celui qui aborde l’épanouissement personnel, doit être considéré de manière tout aussi fondamentale que les autres.

Le besoin d’épanouissement personnel peut être comblé par toute activité qui vise à apporter du plaisir. Mais ce plaisir, à mon sens, n’est pas à entendre de façon basique ni éphémère. Il doit être cultivé par toute démarche visant à s’élever. Peuvent y contribuer les loisirs créatifs, la recherche de spiritualité, ou toute activité dans laquelle notre engagement nous permet de nous dépasser, d’évoluer, de grandir.

Ainsi, l’épanouissement personnel ne serait pas un état à atteindre, mais un chemin à emprunter qui n’atteint jamais de sommet figé.

Le développement personnel, une réalisation de soi

Si l’on considère ainsi la définition du développement personnel comme une démarche visant la réalisation de soi dans le but de l’épanouissement personnel, comment doit-on s’y prendre ? Dans quoi devons-nous nous réaliser ?

Comme tout ce qui concerne l’être humain et ses complexités, il n’y a pas de recette miracle pour le développement personnel comme il n’y en a pas en ce qui concerne l’éducation des enfants ou la réussite d’une vie de couple…

Le développement personnel peut être conçu comme un cheminement personnel. Il peut s’apparenter à une sorte d’introspection, une recherche de soi, à travers soi, qui a pour but de se rencontrer, de mieux se connaître et se comprendre, de développer au mieux son potentiel et ses capacités afin de vivre dans une certaine harmonie.

Sans avoir de visée thérapeutique particulière en s’engageant dans une psychothérapie (lien vers page du site thérapie narrative), la démarche de développement personnel ne cherche pas à résoudre une problématique spécifique ou à éliminer des symptômes dérangeants, il s’agit d’une quête vers une meilleure version de nous-mêmes.

Même si l’on ne souffre pas d’un problème particulier, toute personne peut ressentir, à un moment de sa vie, le désir ou la nécessité d’effectuer une démarche de développement personnel pour avancer dans une direction, pour faire les bons choix, pour se sentir en accord avec elle-même. Ce cheminement implique donc de faire face à des interrogations importantes, parfois existentielles, souvent inconfortables.

Nous pouvons tous réaliser une partie de ce chemin seuls. Nous avons tous des capacités d’élaboration et de résilience. Nous pouvons tous puiser dans des lectures, des conversations, des expériences de vie ou encore dans des pratiques de méditations, des éléments qui enrichissent notre développement personnel.

Comme le mentionnait Carl Rogers, fondateur de l’approche humaniste, chaque être humain possède les ressources nécessaires pour cibler ses problèmes et trouver ses propres solutions, pourvu qu’il ait des conditions facilitantes.

Mais seuls, nous nous confrontons à des résistances inconscientes. Nous butons sur des limites dans nos raisonnements. Nous sommes enrôlés dans des croyances ancrées, parfois erronées.

Les professionnels de la psychologie, les coachs et les praticiens de l’accompagnement ayant reçu une formation sérieuse et acquis des connaissances fondamentales dans la psychologie humaine, mais également des principes éthiques dans leurs pratiques de la relation, peuvent constituer, comme un étayage, les conditions facilitantes nécessaires à une démarche de développement personnel.

 

Le développement personnel en entreprises

Le développement personnel en entreprises, une lutte contre les RPS ?

Les risques psychosociaux (RPS) en milieu professionnel peuvent être considérés comme le fléau de notre siècle et de nos sociétés modernes.

Parmi eux le nombre de suicides à déplorer, qui ne cesse d’augmenter, particulièrement dans les milieux à risque, comme le corps soignant, les services de Police et de Gendarmerie, le milieu carcéral ou agricole, mais également nombre d’institutions et d’entreprises que la conjoncture actuelle pousse toujours à plus de productivité avec moins de moyens et dans lesquelles les méthodes de management tendent vers une déshumanisation résignée.

Avant d’atteindre le stade ultime et fatal d’un processus suicidaire désespéré, de nombreux professionnels se sentent désemparés et n’ont d’autres recours que l’arrêt de travail, signant l’alerte pour leur santé et témoignant d’un épuisement professionnel.

Le syndrome d’épuisement professionnel (Burn-out), (lien à insérer : http://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/ce-qu-il-faut-retenir.html)

induit par un stress chronique négligé, est caractérisé par un épuisement émotionnel, un sentiment de déshumanisation et une absence de perspectives de réalisation.

La souffrance au travail, même si elle ne conduit pas toujours à la gravité d’un épuisement professionnel, s’accompagne de diverses manifestations menaçant l’équilibre « vie professionnelle / vie privée » et réduit les perspectives d’efficacité professionnelle mais également d’épanouissement personnel.

Ainsi, et même si le développement personnel en entreprises n’est pas le seul aspect de prévention nécessaire, il revêt une place de grande importance pour lutter contre le stress professionnel quotidien, offrir une qualité de vie au travail et préserver son équilibre de vie.

Comment le développement personnel en entreprises participe à la qualité de vie au travail ?

Dans la définition du développement personnel, nous pouvons trouver comme éléments essentiels les démarches visant la connaissance de soi, le développement de ses talents et de son potentiel, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie globale.

Il semble alors évident que la qualité de vie au travail n’est pas à séparer du reste dans le sentiment général de développement personnel.

C’est pour cette raison que le développement personnel en entreprises est devenu un concept clé et gage de la qualité des grandes entreprises aujourd’hui.

Le développement personnel en entreprises peut regrouper toute démarche visant la qualité de vie au travail. La gestion du stress, la prévention des maladies professionnelles ou encore la promotion d’une communication interpersonnelle non violente et le management humain sont autant de déclinaisons possibles du développement personnel en entreprises.

Dans divers milieux professionnels, les audits, fiches de signalement d’incidents, absentéisme et arrêts de travail etc. révèlent que la souffrance au travail n’est malheureusement plus une nouveauté, et qu’elle ne peut plus être considérée comme un évènement isolé. Elle doit donc devenir une préoccupation intégrante des stratégies de fonctionnement des entreprises et institutions, et ce notamment à travers le développement professionnel en entreprises.

Intégré dans un plan global de prévention, le développement personnel en entreprises est amené à évoluer et revêtir plusieurs formes.

Les plans de formation continue concernant la gestion du stress, la communication, la gestion des situations difficiles, les gestes et postures préventives, etc. font partie du développement personnel en entreprises.

Les interventions sous forme de séances de relaxation ou d’ostéopathie en entreprise, mais également des cellules de débriefing suite à des évènements importants doivent également fleurir et consolider la notion essentielle de développement personnel en entreprises.

 

Exercices de développement personnel

L’image de soi

Si l’on conçoit la définition du développement personnel d’abord comme une démarche vers la connaissance de soi, qu’elle soit réalisée à titre privé ou qu’elle se déroule dans le cadre du développement personnel en entreprises, elle peut débuter par des exercices de développement personnel très simples et accessibles à tous.

Le premier exercice de développement personnel que je vous propose ici est celui de l’image de soi.

Pour réaliser cet exercice de développement personnel vous avez simplement besoin d’un moment de calme, de deux feuilles et d’un stylo, ainsi que, dans un second temps, de la coopération d’un proche (conjoint, famille ou ami)

Commencez votre premier exercice de développement personnel :

– Tracez une ligne verticale au centre de votre feuille.
– Intitulez la partie gauche « Qualités » et la partie droite « défauts »
– Efforcez-vous de trouver d’abord 5 qualités physiques que vous vous reconnaissez

Attention ! Pour respecter le cheminement de cet exercice de développement personnel, il est nécessaire de commencer par les qualités et de chasser pour le moment de votre esprit tout défaut qui se précipiterait devant vos yeux !

– Trouvez ensuite 5 qualités morales (valeurs ou traits de personnalité) dans lesquelles vous vous reconnaissez

– Prenez ensuite un moment pour analyser ce que vous ressentez après avoir identifié vos qualités. Tentez de voir l’effet que cela a sur votre estime de vous-même. C’est bon non ?

Pour poursuivre cet exercice de développement personnel sans culpabiliser de tomber dans une valorisation surdimensionnée de votre égo (humour !) passez à la seconde étape.

– Recommencez l’exercice en vous attachant à identifier 5 défauts physiques puis 5 défauts de personnalité.

– Prenez un moment pour réfléchir à l’image globale que vous avez de vous-même.

En étiez-vous conscient ? Cette image vous convient-elle ? Vous est-il apparu des éléments insoupçonnés ? Des dimensions qui vous semblent belles et que vous souhaitez développer ? D’autres qui vous paraissent insupportables et que vous désirez changer ?

Pour terminer cet exercice de développement personnel, confrontez-vous à l’image que les autres peuvent avoir de vous en demandant à l’un de vos proches de se prêter au jeu avec les mêmes consignes.

Les deux images sont-elles proches ? identiques ? foncièrement différentes ?

Attention ! ne vous remettez pas tout de suite en question !

La vision de l’autre n’est pas forcément plus juste que la vôtre. N’oubliez pas qu’il vous regarde à travers le filtre subjectif de sa propre personnalité.

Ainsi certaines choses chez vous peuvent lui paraître dérangeantes ou plus présentes qu’elles ne le sont en réalité, en fonction de la manière dont elles rentrent en écho avec sa propre personnalité, son vécu et son histoire.

Prenez donc le temps de longuement y réfléchir pour analyser spécifiquement les choses que vous souhaitez développer ou modifier tout en étant attentif à rester en accord avec ce que vous êtes fondamentalement.

Bravo ! vous venez déjà, à travers ce simple exercice de développement personnel, de faire un grand pas vers la connaissance de soi.

L’arbre de vie

Lorsque vous avez une image plus lucide et plus juste de ce que vous êtes aujourd’hui (eh oui nous évoluons toute la vie ! et c’est plutôt une bonne chose !), vous pouvez commencer à aller plus loin dans l’exploration de votre intimité psychique.

Le second exercice de développement personnel que je vous propose ici est celui de l’arbre de vie.

Attention ! Son utilisation ici en tant qu’exercice de développement personnel doit être considérée comme différente du test projectif de l’arbre mis au point par Karl Koch, qui, pour avoir une valeur de test de personnalité, doit impérativement être administré et analysé par un professionnel clinicien diplômé qui pratique les tests projectifs.

Pour réaliser cet exercice de développement personnel vous avez simplement besoin d’un moment de calme, d’une feuille blanche et de crayons de couleurs.

Commencez votre exercice de développement personnel de l’arbre de vie :

En tant qu’exercice de développement personnel, il s’agit de dessiner un arbre en toute conscience.

– Commencez à dessiner le sol et les racines de l’arbre en recherchant à l’intérieur de vous-même les souvenirs liés à votre enfance, vos racines familiales, ce qui vous a permis d’être ancré dans votre vie.

– Dessinez ensuite le tronc à votre image. Il représente l’estime que vous avez de vous-même et la valeur que vous vous accordez.

– Les branches principales vous permettent d’énumérer vos valeurs, les choses ou les idées qui guident votre vie et vos projets.

– La diversification des branches secondaires fait appel à votre entourage, aux personnes ressources auxquelles vous pouvez vous raccrocher en cas de difficultés.

– Les feuilles seront les objectifs que vous avez réalisés, les projets accomplis et tout ce qui vous a donné satisfaction dans votre vie.

– Les fleurs symbolisent les projets futurs, vos envies, vos désirs.

– Enfin les fruits parlent de ce que vous avez aujourd’hui, de votre place, le désir de transmettre, à vos enfants, aux générations futures, à la planète, etc.

Alors ? Avez-vous maintenant une vision plus claire de ce que vous êtes ?

Que retenez-vous ? Qu’avez-vous envie de développer ? Qu’avez-vous envie de devenir ?

 

Le développement personnel, pour vous ?

Comme vous avez pu le constater, il est impossible de donner une définition du développement personnel qui soit exhaustive car le développement personnel est un vaste champ.

Des bases de la connaissance de soi, à travers des réflexions et des exercices simples, des lectures de développement personnel ou de philosophie, jusqu’aux démarches plus profondes d’introspection, de psychanalyse ou de méditations spirituelles, le potentiel de développement personnel est sans commune mesure.

Le développement personnel peut renfermer des trésors, votre trésor !

Il me semble que chaque être humain, puisqu’il est unique, possède un potentiel inégalable à offrir, à lui-même, à ses proches, à la société, à l’humanité. Empruntez donc ce chemin et ne le quittez jamais, puisque la vie consiste en ce chemin et non en une quelconque destination finale.

Faites-vous accompagner si besoin, mais soyez toujours attentif à l’éthique et à la déontologie des personnes qui vous accompagnent.

Ne prenez pas un maître ! Soyez toujours votre propre maître !

MES INTERVENTIONS

CONSULTATIONS

Thérapies narratives
Adolescents en difficulté (troubles alimentaires…)
HPI – Haut Potentiel Intellectuel
Développement personnel

SUPERVISION & RÉGULATION D'ÉQUIPES

Bien-être du professionnel
Cohésion d’équipes
Gestion des conflits

ANALYSE DES PRATIQUES

Posture professionnelle
Remettre du sens dans sa pratique
Accompagnement & relation
Éclairage clinique

FORMATIONS

Gestion du stress
Prise en charge du patient détenu
Gestion de la violence en institution
Santé mentale et accompagnement

FORMULAIRE DE CONTACT

13 + 4 =

error: